Projet pilote en matière d’immigration au Canada atlantique

L’immigration, le multiculturalisme et la diversité ont des retombées sociales, économiques et culturelles importantes pour Terre-Neuve-et-Labrador. En plus d’enrichir le tissu social de notre province, les immigrants qui viennent à Terre-Neuve-et-Labrador apportent des avantages économiques, génèrent de l’innovation, attirent des industries et des travailleurs, et stimulent la croissance économique.

Le programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique contribuera à relever les défis liés au marché du travail dans les provinces de l’Atlantique en aidant les employeurs à attirer des immigrants qualifiés et à les garder. Terre-Neuve-et-Labrador travaille en étroite collaboration avec les autres provinces de l’Atlantique et le gouvernement fédéral afin d’assurer le succès de la mise sur pied et de l’exécution du programme.

Les employeurs qui souhaitent participer au programme doivent répondre à certaines exigences : ils doivent notamment s’engager à soutenir les nouveaux arrivants et leur famille pendant leur intégration dans leur nouvelle vie au Canada atlantique. Au début de mars 2017, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada commencera à accepter les demandes de résidence permanente d’étudiants étrangers, de travailleurs possédant des qualifications intermédiaires et de travailleurs hautement qualifiés. 

Des employeurs des secteurs de la restauration et des soins de santé, entre autres, pourraient souhaiter participer au programme, de même que d’autres employeurs disposés à offrir des possibilités d’emploi à temps plein dans des postes difficiles à doter. Les employeurs intéressés sont invités à prendre connaissance des Lignes directrices relatives aux demandes de désignation dans le cadre du programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique et à communiquer avec le Bureau de l’immigration et du multiculturalisme du ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail pour en savoir plus sur le programme pilote.

Dans sa feuille de route axée sur la durabilité et la croissance, The Way Forward: A vision for sustainability and growth in Newfoundland and Labrador, le gouvernement provincial s’est engagé à accueillir un plus grand nombre d’immigrants en vue de porter le nombre de nouveaux arrivants à 1 700 par année d’ici 2022. Le gouvernement annoncera avant la fin du présent exercice financier des mesures précises qui permettront d’atteindre cet objectif.

Un guide à l’intention des employeurs pour soutenir les services d’établissement dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique
Formulaire de désignation de l’employeur

Demande d’appui
Offre d’emploi
Lignes directrices relatives aux demandes de désignation et d’appui dans le cadre du Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique

Fiche d’information :  Projet pilote en matière d’immigration au Canada atlantique – Programmes et designation de l’employeur

Renseignements :

Atlantic Immigration Pilot
Advanced Education, Skills and Labour
Office of Immigration and Multiculturalism
Confederation Building, West Block
P.O. Box 8700, St. John's, NL A1B 4J6

Téléphone : 1-709-729-6607
Courriel : immigration@gov.nl.ca