Destination Canada - Forum emploi - aura lieu à Paris les 15, 16 et 17 novembre et à Bruxelles le 19 novembre 2011

Destination Canada 2011  - Forum  emploi
France, Belgique, Tunisie

Paris : mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 novembre

Bruxelles : samedi 19 novembre

Tunis : lundi 21, mardi 22 novembre

Bonjour de Paris!

1. Cette année "Destination Canada - Forum emploi" aura lieu à Paris les 15, 16 et 17 novembre, à Bruxelles le 19 novembre 2011 et à Tunis les 21 et 22 novembre.

2. Dans le cadre de cette nouvelle édition, il me fait plaisir d'annoncer 2 initiatives en immigration de Citoyenneté et Immigration Canada et Service Canada, spécifiques à Destination Canada, qui aideront les employeurs à attirer et recruter des candidats internationaux francophones de manière facilitée et accélérée.  Ces initiatives reflètent l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique canadienne et appuie les objectifs de la Loi sur l’Immigration  et la Protection des réfugiés d’enrichir le caractère bilingue du Canada et de favoriser le développement des collectivités de langues officielles minoritaires au Canada.    

i) Une exemption d’Avis relatif au marché du travail (AMT) sera envisagée pour les demandes de permis de travail temporaire pour des postes de gestion, emplois professionnels, techniques ou spécialisés  (type de compétences 0 ou niveau de compétences  A ou B de la Classification nationale des professions) pour des requérants francophones recrutés par le biais de Destination Canada et dont le lieu de travail sera dans une province ou territoire autre que le Québec.  Nous communiquerons avec vous si une telle exemption d’AMT pourrait s’appliquer pour les postes que vous afficherez.    

ii)  Pour un poste permanent de gestion, emplois professionnels, techniques ou spécialisés, pour des requérants francophones recrutés par le biais de Destination Canada et dont le lieu de travail sera dans une province ou territoire autre que le Québec, un processus facilité de demande d’Avis sur un emploi réservé sera mis en place.  Ceci permettrait aux candidats concernés de bénéficier d'un traitement prioritaire de la demande de résidence permanente en tant que Travailleur qualifié – Fédéral. Nous communiquerons avec vous si les postes que vous affichez seraient éligibles à une demande d’Offre d’emploi réservé et vous expliquerons comment communiquer avec Service Canada à ce sujet.

3.  Il s'agira de la 8e édition de "Destination Canada"  : événement de promotion et de recrutement devenu au fil des dernières années le rendez-vous incontournable en France et en Belgique pour les personnes intéressées par l'expatriation temporaire ou permanente vers le Canada.  Pour la 3e année, les employeurs canadiens pourront continuer sur Tunis pour rencontrer d'autres candidats pré-sélectionnés.

4. "Destination Canada" est organisé par l'Ambassade du Canada en France et l'Ambassade du Canada en Tunisie avec le soutien de la Région internationale de Citoyenneté et Immigration Canada, de l'Ambassade du Canada en Belgique et en partenariat avec les services publics de l'emploi et de la mobilité internationale : Pôle emploi international en France, le FOREM,  BIJOB/ACTIRIS et le VDAB en Belgique, l'ANETI en Tunisie. Pour connaître les services disponibles tout au long de l'année vous pouvez consulter leur site : http://www.pole-emploi-international.fr/http://www.leforem.be/http://www.actiris.be/http://www.vdab.be/, http://www.emploi.nat.tn/

5. Citoyenneté et Immigration Canada reçoit chaque année des fonds qui doivent être utilisés pour appuyer le recrutement et l’intégration des immigrants d’expression française au sein des communautés francophones en situation minoritaire.  C’est à partir de ces fonds que « Destination Canada - Forum emploi » est financé.

L’édition 2010 de Destination Canada a connu une affluence record.  Il est devenu nécessaire de maintenir un équilibre entre le nombre de candidats et le nombre de représentants et employeurs canadiens afin de recadrer cette activité sur l’objectif de soutien aux communautés francophones en situation minoritaire.

C’est dans ce contexte que la décision a été prise pour la prochaine édition de limiter la participation des employeurs québécois aux entreprises ou organismes offrant aussi des postes dans d’autres provinces et territoires du Canada.

6. Une réunion préparatoire importante pour la délégation canadienne et les partenaires aura lieu à l’Ambassade à Paris le lundi 14 novembre.

7. Il n’y aura pas de coût de participation pour les Canadiens, qu’ils soient représentants institutionnels ou employeurs. L'espace, le mobilier, l'électricité et les connexions internet seront fournis. Il n'y aura pas de coût de participation non plus pour les candidats. 

8. Par ailleurs, conscients des pressions économiques actuelles, nous allons à nouveau cette année prendre en charge le transport local  à Paris et Bruxelles, le transport entre les 2 villes ainsi que le transport de matériel pour le forum.  Le billet d'avion, le transport entre l'aéroport et l'hôtel en début et fin de séjour, l'hôtel et les repas, ainsi que l'expédition du matériel pour le forum resteront à la charge des représentants et employeurs canadiens.   

9. L'agence de voyages Megatour propose à nouveau un forfait hôtel/petit déjeuner à Paris et Bruxelles au tarif  de 1245 euros (moins de 1800$CAD).  Les transferts se feront à partir de ces hôtels. Vous pouvez réserver dès maintentant sur le site de Megatour : www.megatour.com/canada         

10. Air Canada sera le transporteur officiel canadien de Destination Canada 2011 .  Les participants canadiens pourront donc bénéficier de 10% de réduction en réservant sur le site http://www.aircanada.com/.  Voici les codes promotionnels, valides pour voyager entre le 6 novembre et le 27 novembre 2011 :
Aller-retour sur Paris CDG : CQM3EHC1 Aller-retour sur Bruxelles BRU : N4KB4XA1 Il est possible aussi d'utiliser le code CQM3EHC1 pour réserver un aller simple sur Paris CDG, puis le code N4KB4XA1  pour une réservation distincte pour le retour de Bruxelles BRU.

11. Les représentants des provinces et organismes canadiens, les employeurs et les partenaires peuvent s'inscrire dès maintenant sur le site http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/

Vous y trouverez : la description de l’événement  les renseignements pratiques : dates, lieux, plans d'accès, etc.·   le formulaire d’inscription   les propositions d’hébergement un modèle d’offre d’emploi à compléter en ligne  Si vous êtes un représentant institutionnel et allez aussi représenter des employeurs, nous vous conseillons de vous inscrire d'abord comme représentant institutionnel puis, avec une adresse électronique distincte, comme recruteur.  Ceci vous permettra de déposer les descriptions des entreprises ou organismes que vous allez représenter ainsi que les descriptions de poste. L'inscription des candidats débutera sous peu et la sélection des participants sera faite sur la base des offres d'emploi et des besoins exprimés par les provinces, territoires et organismes canadiens (plus de 14 000 personnes avaient demandé de participer à l'édition 2010).  Les offres d'emploi, horaires, liste des provinces, territoires et employeurs présents, informations pratiques pour chaque forum seront ajoutés à l’approche de l’événement.  

12. Pour Paris et Bruxelles, environ 800 participants seront sélectionnés pour chaque journée et seront accueillis en 2 groupes : le premier groupe à 9h et le deuxième à 11h30. Chaque groupe assistera d'abord à une session d’information dans un auditorium afin d'obtenir de l'information sur le Canada et sur les démarches d'immigration avant d'aller sur les kiosques. Cette session incluera : une présentation PowerPoint par l’ambassade sur le Canada, les possibilités et procédures d’immigration ou d’obtention de permis de travail temporaire, Expérience Internationale Canada (programmes de mobilité des jeunes), etc. une table ronde avec un représentant de chaque province et territoire qui pourra expliquer brièvement les spécificités du marché du travail, la qualité de vie et les services offerts aux nouveaux arrivants, en particulier les services en français. Il n’y aura pas de période de questions du public. Après la session, donc à partir de 11h00,  les participants auront accès aux kiosques pour discuter avec les représentants des provinces, territoires et organisations communautaires et avec les employeurs. Le forum fermera ses portes à 17h.

13. Pour Tunis, il s'agira d'un événement de recrutement ciblé.  Les employeurs intéressés à participer, ou les représentants institutionnels mandatés pour les représenter, peuvent contacter Marie Pouliot de l'Ambassade du Canada à Tunis : marie.pouliot@international.gc.ca

Richard Martin
Coordonnateur Immigration Francophone
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
CP 23179 Churchill SQ
St-John's, NL
A1B 4J9, Canada
Tél:(709)757-2826
Courriel: destinationtnl@fftnl.ca
GMT: -3h30